S’est déroulé du 8 au 9 Septembre 2023, le tournoi de jeux-vidéo Africa Game On. Organisé par Togo E-Sport, ce tournoi fait partie du paysage e-sportif au Togo depuis quelques années déjà. Cependant, à la différence des éditions précédentes, celle-ci est la première à avoir été organisée depuis l’adhésion de Togo E-Sport à l’ACDS (African Confederation of Digital Sports). A cette occasion, la délégation du Bénin, sous la bannière d’AfriGamers s’est donné pour mission de participer.
Le Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat Culturel au Bénin soutient AfriGamers
Toujours désireux de porter la vision de l’e-sport aussi loin que possible, AfriGamers s’est donné pour mission de soutenir et de participer aux événements organisés dans la sous-région, ailleurs sur le continent, et même au-delà !
Si la participation de la délégation béninoise à Africa Game On peut avoir l’air d’une évidence, rien n’est plus loin du vrai. En effet, la proximité géographique de l’événement a longtemps rendu improbable la participation des joueurs béninois. En effet, d’autres événements plus connus ou plus pertinents pour les objectifs de joueurs spécifiques nous forçaient systématiquement à délaisser cette destination proche.
Tout ceci change avec l’entrée en scène de l’Institut Français qui, par son soutien, offre une flexibilité jusque-là impensable à nos joueurs. Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’apporter la preuve du talent des joueurs que nous accompagnons depuis de nombreuses années. Et, la performance de la délégation des e-sportifs du Bénin est une preuve irréfutable que l’Institut Français, par le biais du Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat Culturel au Bénin, a fait le bon choix en se positionnant comme partenaire institutionnel des initiatives culturelles au Bénin et dans la sous-région.
Africa Game On, un challenge à relever
Le tournoi Africa Game On avait pour mission de réunir les communautés de gameurs togolais autour des 8 jeux suivants :
- FIFA
- eFootball
- TEKKEN 7
- Street Fighter V
- Mortal Kombat 11
- Naruto Ninja Storm
- NBA 2K
- Call of Duty Mobile
Dès le Vendredi 8 Septembre, l’événement a été lancé avec un panel de discussion libre autour du thème très vaste de l’e-sport en Afrique. Au cours de cet échange, les organisateurs ont pu exposer leur vision et rappeler la philosophie qui gouverne toutes leurs initiatives. C’était également l’occasion pour ces derniers, de présenter l’ACDS et d’encourager les membres des différentes communautés de gamers à marquer un soutien à l’ACDS.
L’adhésion de Togo E-Sport à l’ACDS semble donc être une note concordante qui vient en réponse aux attentes des gameurs togolais, mais aussi des gamers béninois et des autres pays du continent. En effet, lors des échanges, le développement des communautés locales a été clairement la principale préoccupation. Mais, elle ne devance de peu que le souhait exprimé par les joueurs, de connaître un meilleur brassage entre les communautés de par et d’autres des frontières.
Une mission qui transcende les frontières
Depuis 2017, AfriGamers met un point d’honneur à répondre présents sur les grands rendez-vous de l’e-sport en Afrique. Six ans plus tard, l’engagement de la première heure est toujours aussi fort. Et à l’occasion de l’événement Africa Game On, pour la première fois, la vision a pu être concrétisée.
Avec l’accompagnement de l’Institut Français et du Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat Culturel au Bénin, nous avons été en mesure de faire voyager 18 joueurs, les loger convenablement à Lomé pendant 3 nuits, participer aux deux jours de compétition et les faire rentrer au pays en toute sécurité. Bien que nous continuons de gagner en expérience, AfriGamers peut aujourd’hui s’ériger en référence de l’accompagnement des joueurs lors d’un événement compétitif.
En envoyant une délégation béninoise à Africa Game On n’était pas un “coup d’essai”. Nous avions déjà les repères et l’expérience cumulée depuis toutes ces années. Toutefois, AfriGamers peut désormais se vanter de réussir des “coups de maître”.
Le drapeau béninois en terre togolaise
Chaque membre de la délégation du Bénin a été choisi par un processus rigoureux. Malgré le nombre en apparence élevé de 18 joueurs, il était question de participer à 5 des 8 tournois proposés. En somme, une moyenne de 3 joueurs par tournoi environ, même si la répartition n’est pas uniforme d’un jeu à un autre.
A l’issue du tournoi, les joueurs AfriGamers ont remporté un total de 13 places.
eFootball
1er : KADO MAKI
2eme : Trafalgar Law
3eme : KévinQLF
FIFA
3eme : Kévin
TEKKEN
1er : Yasuka
2eme : Dvrk_Mvdvrv
4eme : Zoldyck
STREET FIGHTER V
1er : Bakemono
2eme : idesanya
3eme : Majaspic
4eme : ZIGUENG
Mortal Kombat 11
1er : GOUKI_EX
2eme : Dvrk_Mvdvrv
Le moins qu’on puisse dire, c’est que nos joueurs ont fièrement porté les couleurs du pays à l’étranger.
Conclusion
Le tournoi Africa Game On organisé par Togo E-Sport marque un tournant dans l’aventure AfriGamers. Pour les promoteurs d’événements, c’est l’indication claire que les synergies transfrontalières et l’implication des confédérations deviendra la norme pour l’e-sport. Un grand pas pour la développement d’un circuit compétitif bien fourni. Mais pour nous, chez AfriGamers, ce tournoi est la preuve que les résultats peuvent être atteints lorsque l’accompagnement suit.