Forum Création Africa

Création Africa, Le forum des industries culturelles et créatives

N'hésitez pas à partager !

La culture est certainement l’un des piliers de la diplomatie le plus sous-exploitée sur le continent. S’il est vrai que de nombreuses initiatives récentes ont permis de faire parler du patrimoine culturel de certains pays, nous sommes encore loin du “soft power” phénoménal que la culture peut apporter à un pays. C’est dans ce contexte que le Forum Création Africa vient donner un nouvel élan aux industries culturelles et créatives du continent. 


Forum Création Africa
Forum Création Africa

Il s’est tenu à la Gaîté Lyrique et au Conservatoire national des arts et métiers, les 7 et 8 octobre 2023, le 1er Forum des Industries Culturelles et Créatives. Un rendez-vous qui a réuni à Paris, des acteurs de la scène culturelle africaine et des partenaires français, autour d’un engagement commun. Redéfinir ensemble, les perspectives des destins interconnectés entre l’Europe et l’Afrique. En particulier, dans un contexte où les ICC deviennent un secteur de plus en plus porteur sur le continent africain. 

Les Industries Culturelles et Créatives (ICC), qu’est-ce que c’est ?

En termes simples, les industries culturelles sont toutes les activités génératrices de valeurs et d’emplois qui sont liées à “la création, au développement, à la production et à la diffusion de biens, de services et d’activités à contenu culturel, artistique et/ou patrimonial”. 

Lors de sa visite officielle au Bénin en Juillet 2022, le Président de la République française, Emmanuel Macron, avait émis l’idée d’un forum qui permettrait de mieux valoriser ces industries. Née au Bénin, l’idée a pris corps aujourd’hui. Cette volonté de proposer une plateforme propice au développement de ces industries a été réitérée lors du discours d’ouverture du Président Emmanuel Macron le 6 octobre, au Forum Création Africa.

Pour faire simple, c’est l’opportunité pour tous les acteurs des industries culturelles et créatives du continent de se retrouver et d’échanger ensemble, puis de parler au reste du monde et de tisser de nouveaux liens. 

Les Industries Culturelles et Créatives,  ce sont entre autres : le jeu vidéo, les séries TV, le cinéma d’animation, la bande dessinée et les mondes immersifs, notamment les réalités augmentées et réalités virtuelles. Autrement dit, les grands axes de la création numérique et de l’édition. 

Un Forum pour le brassage ? Une opportunité en or pour les jeunes initiatives 

Le grand obstacle des entrepreneurs-créateurs a toujours été l’accès aux bonnes plateformes et aux bonnes opportunités. C’est le cas partout sur la planète, et c’est encore plus vrai sur le continent. En proposant la Gaîté Lyrique comme creuset pour une telle réunion de plus de 300 talents créatifs, entrepreneurs et pionniers africains, la France parvient à se positionner en tant que partenaire utile. Une aubaine pour des créatifs africains qui peinent souvent à trouver de tels partenaires dans leurs propres pays.

En tout, ce sont plus de 300 invités africains venant de 34 pays, parmi lesquels 4 créateurs et créatrices béninois, ont participé à ce forum. C’est aussi, plus de 70 intervenants, une soixantaine d’entreprises françaises en recherche de projets innovants, 5 pôles régionaux de formation, et un pôle serviciel regroupant des opérateurs clés français, entre autres…

Le deuxième grand but du Forum Création Africa, c’est de servir de porte-voix à la création de contenus africains, tous formats confondus. On pense notamment au cinéma, à la bande dessinée, à la télévision et toutes autres formes de récits et narratifs africains. C’est dans ce contexte que les participants ont pu découvrir : une vingtaine de films d’animation et séries télévisées, deux expositions de réalité augmentée, 14 œuvres et jeux vidéo à tester en réalité virtuelle, deux œuvres originales en mapping vidéo produites au Kenya et en Afrique du Sud, à vivre en expérience immersive.

D’ailleurs, Faissol Gnonlonfin, réalisateur et producteur béninois a reçu le prestigieux prix  » séjour création » pour les séries TV, des mains de la ministre française de la culture.

Quand les acteurs institutionnels accompagnent les industries culturelles et créatives 

Cette première édition du Forum Création Africa démontre parfaitement que l’événement deviendra un sommet culturel incontournable pour les acteurs des ICC en Afrique, en France et dans le reste de l’Europe et du monde. Porté par la diplomatie française, c’est un nouveau rendez-vous incontournable du paysage culturel. Et surtout, c’est une occasion en or pour les entrepreneurs-créateurs africains qui recherchent de nouvelles opportunités de faire valoir leurs créations.

Si sur le continent africain tous les pays semblent comprendre l’importance des biens culturels, il y a encore de véritables blocages quant aux formats qui jouissent de l’accompagnement des partenaires institutionnels. Cette première édition du Forum Création Africa qui met l’accent sur la création numérique est donc une opportunité de plus, de mettre en lumière la richesse sous-exploitée de ces “nouveaux” biens culturels. On pense notamment au jeu-vidéo, à la réalité virtuelle et à l’e-sport, pour ne citer que quelques-uns. 

Ceci replace l’action du Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat Culturel au Bénin dans son contexte. C’est une preuve, s’il en fallait encore, que les biens culturels et les industries qui les produisent présentent un intérêt considérable pour les acteurs institutionnels. 

Le Forum Création Africa : quelle incidence pour l’e-sport au Bénin et en Afrique ? 

Dans le débat autour des biens culturels, l’e-sport est rarement perçu comme un pilier important. Après tout, on n’y voit qu’un démembrement du jeu-vidéo ; ce qui est le cas. Mais, ce serait manquer de discernement, que d’imaginer que l’e-sport, dans toute sa complexité, peut être relégué au rang d’activité secondaire. À plus forte raison quand on sait que l’e-sport représente 300 milliards de dollars de chiffre d’affaires et que le continent africain compte plus de 200 millions de joueurs.

C’est quelque chose que le Forum Création Africa semble avoir pris en compte. En effet, lors de l’événement, de nombreux pionniers de l’e-sport en Afrique ont été invités. Il s’agit notamment de Sidick Bakayoko (Paradise Game) qui a officié en qualité de commissaire jeu-vidéo de l’événement, de Baba Dioum (SENGAMES / SOLO E-SPORT), de Jennifer Lufau (Afrogameuses) Avec Désiré Koussawo (Président de France E-sport), ces intervenants ont notamment participé à des ateliers et panels de discussion autour de cette industrie naissante qu’est l’e-sport en Afrique. Précisons que le Bénin était également représenté par Médard Djékété (AfriGamers) qui était l’un des intervenants du Forum.

Pour les joueurs africains, un tel événement est un creuset propice pour de nouveaux brassages et pour consolider les liens qui étaient déjà tissés entre les acteurs du continent. On ose également espérer que ce sera un moyen d’éveiller l’intérêt des partenaires privés et publics sur le plan national, qui souhaiteraient participer à cette valorisation des industries culturelles et créatives au Bénin et sur le reste du continent. 

Il est utile de rappeler que le Forum Création Africa est organisé avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), Business France, la Banque Publique d’investissement (Bpifrance) et l’Institut français.

N'hésitez pas à partager !

afrigamers

Compte principal d'édition pour le site AfriGamers.

Voir tous les articles de afrigamers →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *