Pour sa 3ème édition, le Gaming Arena Lomé a mis les petits plats dans les grands. Du 27 au 29 décembre, l’événement organisé par Vicenter Lomé a su réunir les passionnés d’e-sport du Togo, mais pas seulement. Pour ce Gaming Arena Lomé 3, une délégation du bénin conduite par AfriGamers a eu l’honneur de participer. Une occasion de relever un nouveau défi et de témoigner de l’éclosion d’un écosystème e-sport robuste au Togo.
Gaming Arena Lomé 3 : l’événement e-sport de référence au Togo
Depuis 3 ans, le centre Vicenter Lomé organise de nombreux événements autour du jeu-vidéo. Ceci lui a valu une place respectée dans les communautés gaming du Togo. C’est cet synergie entre le centre et les acteurs de l’e-sport togolais qui ont permis à Gaming Arena Lomé 3 de devenir un rendez-vous incontournable pour les adeptes de compétitions vidéoludiques.
Annoncé depuis plusieurs mois, l’événement a attiré des joueurs du Togo et de la sous-région. Pour cause, c’est l’un des rares tournois qui propose des cash-prizes conséquents sur un large éventail de jeux. Pour rappel, l’annonce initiale du Gaming Arena Lomé faisait était de presque 20 jeux sur consoles, PC et mobile pour le plus grand plaisir des participants. Une annonce qui a fait l’effet d’une traînée de poudre et a suscité l’intérêt des joueurs partout dans la sous-région.
En tout, ce sont bel et bien 20 jeux-vidéo qui ont été choisis pour servir de médium aux compétitions. Tous, des titres populaires qui ont suscité l’intérêt des e-athlètes. Une belle brochette de jeux e-sports qui place le Gaming Arena Lomé, un cran au-dessus des compétitions organisées dans la sous-région. Sans oublier que le tout était accompagné d’un cash-prize à hauteur de 5 millions de FCFA sur l’ensemble des titres.
Gaming Arena Lomé : le fruit d’un écosystème e-sport robuste
Depuis bientôt 10 ans, les initiatives autour de l’e-sport se multiplient sur le continent. Le Gaming Arena Lomé, comme d’autres rendez-vous e-sport en Afrique, est le fruit de nombreuses années de labeur par divers acteurs de l’industrie.
Ce n’est pas un hasard si cette édition du GAL, la plus médiatisée, intervient quelques temps après la formalisation de la Fédération Togolaise de l’E-sport. On notera également le parrainage du Ministère des Sports et Loisirs, qui dénote parfaitement du caractère légitime d’un tel événement.
Dans un contexte où les jeux-vidéo et leur pratique compétitive se font une place de choix au-devant de la scène, il n’est pas surprenant que l’e-sport devienne une priorité pour les différents pays. L’accompagnement d’initiatives telles que le Gaming Arena Lomé s’inscrit parfaitement dans une volonté de positionner le Togo comme terreau fertile pour les investissements en la matière.
Mais surtout, c’est la preuve que seul un écosystème robuste où les acteurs institutionnels et les divers partenaires fonctionnent en synergie, peut donner naissance à des événements de grande envergure. On espère que les Gaming Arena Lomé continuera connaîtra de nombreuses autres éditions, et qu’il consolidera sa place en tant qu’étape du futur circuit e-sport continental, au même titre que le FEJA en Côte d’Ivoire ou l’e-Fest au Sénégal.
Précisons que Gaming Arena Lomé 3, c’était aussi un événement qui a réunit les communautés Otaku de Lomé, qui a proposé des espaces d’exposition-vente et un concert pour les spectateurs. En somme, une formule inspirante qui démontre que l’e-sport en Afrique est d’abord une affaire de communauté.
AfriGamers relève le défi au GAL 3 !
Pendant des mois, les joueurs d’AfriGamers se sont préparés pour participer au Gaming Arena Lomé. Pour de nombreux d’entre eux, c’était l’opportunité de relever un nouveau défi et pour d’autres, c’était le moment de remettre les pendules à l’heure. Il faut rappeler qu’une saine rivalité s’est installée entre les joueurs de part et d’autre de la frontière. Une rivalité de bon ton qui permet de rehausser le niveau compétitifs des joueurs e-sport du Bénin et du Togo.
Pour cette édition du Gaming Arena Lomé, une délégation de joueurs béninois a fait le déplacement sous la bannière AfriGamers. Ils ont participé aux compétitions suivantes : TEKKEN Dames, TEKKEN Elite, EAFC25, NBA2K.
EAFC25 : https://www.start.gg/tournament/gaming-arena-lome-saison-3-1/event/ea-fc-25-elites/standings
NBA2K25 : https://www.start.gg/tournament/gaming-arena-lome-saison-3-1/event/nba-2k25-elites/standings
TEKKEN 8 – Elite : https://www.start.gg/tournament/gaming-arena-lome-saison-3-1/event/tekken-8-elites/standings
TEKKEN 8 – Dames : https://www.start.gg/tournament/gaming-arena-lome-saison-3-1/event/tekken-8-dames/standings
Les joueurs AfriGamers ont fait honneur au Bénin avec une performance satisfaisante. Ils ont été en mesure de se hisser dans les TOP3 et TOP8 des diverses compétitions. Mais surtout, cette expérience a attisé leur volonté d’aller encore plus loin lors des prochaines sorties hors du Bénin.