Du 10 au 11 novembre 2023, le Festival Planète A Mali 2023 a eu lieu. Cette édition marquait le 5ème anniversaire de l’événement et la 10ème édition à se tenir. Pour l’occasion, une délégation béninoise composée des e-sportifs AfriGamers s’est rendue sur place.
Planète A : qu’est-ce que c’est ?
Planète A est un événement culturel initié qui s’articule autour de thèmes comme les cultures numériques, l’art et le divertissement, les sports digitaux, les nouvelles technologies et les réalités mixtes. Initié au Mali, l’événement est rapidement devenu une référence de la culture “Otaku” en Afrique de l’Ouest. Et depuis ses premières éditions, “Planète A” a fait de nombreux émules dans d’autres pays de la sous-région.
Planète A, c’est aussi et surtout un événement qui s’exporte. En effet, en 5 années d’existence seulement, l’événement est déjà à sa 10ème édition avec des festivals tenus au Canada et au Sénégal. Pour cette édition qui coïncidait avec le 5ème anniversaire de la franchise, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands.
Le grand rendez-vous Otaku du Mali
Planète A, c’est deux jours de rencontres avec des allocutions, des panels et des stands de tout type. Ce sont des acteurs de la scène technologique, de l’industrie numérique et du monde des loisirs qui se donnent rendez-vous pour célébrer des passions communes et transversales. Au cours de cette édition, le thème était : “Sports Digitaux – Jeunesse et Citoyenneté”.
L’événement a connu la participation de panélistes spécialisés dans les nouveaux usages du numérique (réseaux sociaux, implication citoyenne), dans l’Intelligence Artificielle (adaptation, bons usages et réglementation), du jeu-vidéo (création et e-sport), de l’innovation technologique (mobilité urbaine, monétisation), etc.
Parmi les stands, il y avait de nombreux stands tenus par la communauté otaku de Bamako ; mais aussi des stands où l’on retrouvait des instituts de formation à la robotique, à la programmation, etc. En somme, cet événement est l’un des nombreux exemples de synergies utiles qui peuvent se créer entre les acteurs traditionnels du monde du numérique, le gaming et l’industrie du divertissement au sens plus large.
Une nouvelle ouverture sur la planète ?
La tenue d’un événement comme Planète A au Mali a forcément laissé de nombreux observateurs sceptiques. En effet, la situation géopolitique de la région laissait supposer qu’un tel événement serait voué à l’échec. Dans les faits, ça a été tout le contraire. Planète A et ses organisateurs ont bien démontré que les cultures numériques ont un poids indéniable auprès de la jeunesse. C’est un axe que les intérêts touristiques et économiques de nos nations peuvent exploiter pour se dynamiser et se redynamiser. Pour preuve : la présence de délégations étrangères venues supporter l’événement.
Le Bilan de la délégation AfriGamers
Pour Planète A Mali 2023, le collectif AfriGamers a représenté le Bénin avec une forte délégation. Les joueurs ont eu l’opportunité de découvrir une facette du Mali à travers des activités touristiques à Bamako. Mais aussi, en échangeant avec la jeunesse malienne, présente sur le lieu de l’événement.
En ce qui concerne les résultats, les joueurs béninois ont su se montrer à la hauteur du challenge. Un challenge de taille compte tenu de la participation nombreuse des e-sportifs maliens venus défendre les couleurs nationales.
Bilan :
Voici le palmarès des joueurs béninois :
eFootball 24
1er : KADO MAKI
EA FC24
1er : Kévin
2ème : Ama0024
TEKKEN
2ème : Yasuka
STREET FIGHTER 6
1er : Bakemono
2eme : idesanya
Mortal Kombat 1
1er : GOUKI_EX
2eme : Dvrk_Mvdvrv
DBFZ
2ème : Rolito Sama