13/07/2020

Street Fighter V Champion Edition, ce qu’il faut savoir

Street Fighter V est sorti en 2016. Mais à coup de mises à jours et d’améliorations consécutives, le jeu arrive désormais dans un nouveau chapitre de son histoire. Le 14 février 2020, Street Fighter V Champion Edition arrivera officiellement sur les consoles des fans de la franchise.

Vidéo de lancement officiel de Street Fighter V Champion Edition

La date du 14 Février renvoie systématiquement à la Fête de la St. Valentin. Mais, en 2020, pour une frange de la communauté passionnée par les jeux de baston, c’était surtout la date officielle de sortie de Street Fighter V : Champion Edition.

Cette nouvelle édition du jeu correspond, comme les années précédentes, au lancement d’une nouvelle saison. Et avec cette nouvelle saison, les joueurs ont droit à de nouveaux personnages, de nouveaux équilibrages (balance patch) et de nouvelles mécaniques.

Street Fighter V Champion Edition
Street Fighter V Champion Edition

Dans les faits, la plupart des changements attribués à Street Fighter V Champion Edition avaient déjà été rendus publics dans une mise à jour antérieure. Celle-ci apportait notamment les fameux VS2 (V-Skill 2). Il s’agit d’actions spécifiques à chaque personnage, qui lui permettent d’approcher les match-ups différemment, en fonction des prédilections et des attentes du joueur.

En somme, c’est un ajout en apparence simple, qui a le potentiel de rendre le jeu considérablement plus complexe qu’il ne l’était. Certains personnages qui étaient considérés comme défaillants, auront ainsi la chance de briller autrement.

Les changements réels de Street Fighter V Champion Edition

Un des changements effectifs de SFVCE (Street Fighter V : Champion Edition), c’est l’arrivée d’un personnage longtemps attendu : Seth. Cette Intelligence Artificielle placée dans un mannequin humanoïde était déjà le « boss » de Street Fighter IV.

Dans SFV par contre, Seth a une apparence par défaut féminine, ce qui n’a pas manqué de créer son lot de controverse. S’agit-il d’un transgenre, et par conséquent, d’un clin d’œil ou d’une approbation tacite de Capcom vis-à-vis des questions actuelles d’identité des genres ? Pour être francs, on s’en fout un peu. 🙄

Seth Hurtbox Hitbox
Hitbox/Hurtbox de Seth dans Street Fighter V Champion Edition

Un autre changement réel de SFVCE, concerne le comportement des hitbox/hurtbox des personnages lors de certaines interactions. Cet ajustement vise à rendre certaines situations variables, plus constantes en plein match. D’autres ajustements ont été appliqués à la barre de vitalité des personnages et leur barre de « stun ». Le but recherché semble être de forcer les joueurs à créer plus d’opportunités pour gagner, rendant par la même occasion, les matchs moins unilatéraux. En pratique, ça reste à voir.

Une nouvelle saison compétitive !

Capcom Pro Tour 2020

Le lancement de SFVCE marque également le coup d’envoi officiel des tournois sur le jeu SFVCE. Bien que les premiers événements rattachés à la Capcom Pro Tour n’aient pas encore commencé, c’est bien sur cette version du jeu que les rencontres auront lieu.

Les premiers tournois seront donc l’occasion pour les fans et les joueurs, de découvrir les subtilités qui sont encore inconnues. Les premiers équilibres de forces seront exposés au grand jour, et les « tier lists » encore théoriques seront mises à l’épreuve des conditions de tournoi réelles. Ce sera également le moment de découvrir les nouveaux « mains » que certains joueurs professionnels adopteront. Déjà, des joueurs comme Fujimura et Haitani, qui étaient respectivement connus pour leurs personnages « Ibuki » et « Akuma », semblent avoir décidé de jouer de nouveaux personnages. Il s’agit de Laura pour Haitani et de Chun-Li pour Fujimura. Mais la question reste de savoir s’ils ne se rabattront pas sur leurs personnages historiques en tournoi ?

Cette nouvelle saison aura également un tout nouveau format. Elle sera scindée en deux mi-saisons et prendra en compte les résultats des ligues SFL qui se déroulent en parallèle au Japon et en Amérique du Nord. Des places seront également réservées pour le vainqueur de la « Qualification de la Dernière Chance », comme c’est le cas depuis for longtemps ; et pour le gagnant de la précédente édition (même si cette place ne sera plus réservée post-2020).

Il n’est pas exclu que des mises à jour ultérieures viennent corriger les équilibrages encore une fois. Mais en attendant, les joueurs pro et les amateurs, savent à quoi s’en tenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *