Le samedi 15 février 2025 à l’auditorium de l’Institut Français du Bénin, s’est tenue l’Assemblée Générale Constitutive des Associations E-Sportives du Bénin visant à créer la Fédération Béninoise des Sports Électroniques.
En présence du :
- Directeur de l’Institut Français de Cotonou (Lionel BRIAND)
- Directeur des Sports d’élite, représentant du Ministère des Sports (Bonaventure Coffi CODJIA)
- Secrétaire Général du Comité National Olympique et Sportif Béninois (Fernando HESSOU)
- Président de la Fédération Béninoise de Badminton (Aubin ASSOGBA)
- Présidents des associations fondatrices de la Fédération.
Déroulé :
- Mot de Bienvenue du Président du Comité de Promotion de l’E-Spot au Bénin
- Allocution du Représentant du Comité National Olympique
- Allocution du Représentant du Ministre des Sports
- Lancement des Travaux sous la houlette du représentant du Ministre des Sports
- Présentation des Textes de la Fédération Béninoise des Sports Electroniques
- Amendement et Adoption des Textes
- Installation du Présidium et élections
- Présentation des élus et Installation du Bureau par le représentant du Ministre des Sports et du Comité National Olympique
- Mot de Clôture

***
Mot de Bienvenue du Président du Comité de Promotion de l’E-Spot au Bénin
Lors de cette Assemblée Générale, le Comité de Promotion de l’E-Sport au Bénin a remercié les participants et est revenu sur les différentes étapes tout au long des travaux préparatoires. Il a également remercié l’implication du Directeur des Sports d’Elite pour son implication et son accompagnement de chaque instant.
Les remerciements ont également été adressés au Directeur de l’Institut Français de Cotonou qui a gracieusement mis l’auditorium de l’IFC à disposition, malgré les dates parfois imprécises retenues pour la tenue de cette AG.
Lors de son allocution, le Président du Comité Préparatoire a ensuite rappelé comment les différentes associations e-sportives ont progressivement vu le jour au Bénin depuis plus de 10 ans. En tout, ce sont 10 associations effectivement constituées et enregistrées qui se sont unies pour lancer les travaux qui conduisent aujourd’hui à l’AG de la Fédération Béninoise des Sports Électroniques.
Il a terminé son allocution en remerciant toutes les parties prenantes pour la confiance à lui confiée jusque-là et en souhaitant une heureuse conduite des travaux.
***
Allocution du Représentant du Comité National Olympique
Le Secrétaire Général du Comité National Olympique a ensuite pris la parole pour son allocution.
Il a commencé en félicitant les acteurs pour leur engagement à se mettre ensemble.
Il a également rappelé que la naissance d’une fédération, dans un pays, son objectif doit être de travailler pour rassembler tous les acteurs, au niveau national, qui ambitionnent de pratiquer le sport sans exclusion d’aucune sorte. Ensuite, ils doivent s’affilier à une fédération internationale qui est reconnue par le Comité International Olympique.
C’est donc sur ce précieux conseil que son allocution s’est conclue.
En invitant donc les associations fondatrices de la Fédération E-Sportives du Bénin à rassembler tous ceux qui travaillent dans le domaine pour accomplir leur mission.
Il souhaiterait également que cette AG soit l’opportunité de dégager un programme initial pour la Fédération dès son sa création. Afin qu’en 2025, cette nouvelle association ait une vision claire de ses objectifs sur la durée.
***
Allocution du Représentant du Ministre des Sports
Le Directeur des Sports d’Élite a ensuite pris la parole pour son allocution.
Son allocution a mis l’accent sur l’importance pour un pays de déceler et d’encourager les talents à fleurir dans tous les domaines. Notamment dans les nouvelles disciplines comme l’e-sport, dont “...la bonne promotion peut être une source d’attraction pour toute notre jeunesse. Une discipline capable d’hisser encore plus haut, les couleurs nationales”.
C’est donc avec optimisme qu’il encourage la tenue des travaux de l’Assemblée Générale Constitutive pour dégager des statuts capables de créer un environnement propice pour les hommes et les femmes qui œuvrent en faveur de l’e-sport au Bénin.
***
Lancement des Travaux sous la houlette du représentant du Ministre des Sports et Présentation des Textes
Dès lors, les travaux d’adoption des textes ont été lancés.
Ces textes, pour le rappel, sont calqués sur le format-type mis à disposition par le Ministère de Tutelle qui est le Ministère des Sports.
La présentation des textes a donc commencé par les statuts de la Fédération. Dans l’intérêt d’une conduite efficace des travaux, ce sont les points qui ont fait l’objet de contention ou qui n’ont pas retenu l’unanimité lors des travaux préparatoires, qui ont été essentiellement présentés pour discussion, amendement et adoption.
Ainsi, en fonction des travaux lors de l’Assemblée Générale, les textes ont été présentés et travaillés par l’assemblée pour aboutir à la forme définitive qui a été retenue pour la Fédération Béninoise des Sports Électroniques.
Lors de ces travaux, des discussions se sont tenues par rapport à la dénomination de la nouvelle fédération et à son logo. Après consultation de l’assemblée, les dernières modifications ont été effectuées.

***
Installation du Présidium et élections des postes de la Fédération Béninoise des Sports Électroniques
Ensuite, le Présidium a été installé pour procéder à l’élection des membres du bureau de la fédération. Ce Présidium était composé de :
- MONDE Maurille (Président)
- OUDEGBE Raoul (Rapporteur)
- ASSOGBA Ange (Secrétaire)
Pour entamer les travaux, le Présidium a rappelé que l’AG de la fédération est un moment historique pour le développement de l’e-sport au Bénin. Ainsi, l’objectif annoncé est de “valoriser les talents et de positionner le Bénin à l’international”. Ils ont également félicité les différents délégués et acteurs pour leur engagement et a souhaité que la fédération soit un vivier fertile pour les talents de l’e-sport au Bénin.
Ensuite, le Présidium a fait l’appel des délégués des associations fondatrices. Les 10 associations membres étaient toutes représentées par leurs présidents respectifs.
Ensuite, le consultant juridique membre du Présidium a fait état des conditions d’éligibilité pour les différents candidats. Le rappel a également été fait des modalités suivant lesquelles les votes seront exprimés pour les assemblées générales subséquentes, mais également pour l’Assemblée Générale Constitutive.
Après l’élection, voici les noms des membres du bureau élus lors de l’AG constitutive de la Fédération Béninoise des Sports Électroniques.
- Président : DJEKETE Médard
- 1er Vice-Président : HOUNKPE Fernando
- 2ème Vice-Président : ANATO Jean Pierre
- 3ème Vice-Président : AKADIRI Anmar
- Secrétaire Général : FANA VOHON Romain
- Secrétaire Général Adjoint : DEYO Narcisse
- Trésorier Général : BIDOUZO Igor
- Trésorier Général Adjoint : NOUNANGNON Sonia
- Responsable à l’Organisation Générale : FOFANA Arif
- Responsable à l’Organisation des Events E-Sports et Productions : HOUEZE Charbel
- Responsable à l’Organisation des Projets, Formations et Conférences : SANYA Emmanuel
- Représentant des Arbitres : SEVI Lionel
- Responsable à la Mobilisation du Sport Féminin : DURAND Nahomie

***
Présentation des élus et Installation du Bureau et Mot de Clôture
Après le vote, ce bureau ainsi constitué a été installé par la représentante du Ministre des Sports (DSE) : Mme ASSAH Géraldine.
Elle a également conclu l’Assemblée en rappelant que la vie associative est un défi de tous les jours. Elle a exhorté les membres du bureau à veiller au grain à la tenue régulière de championnats et à la production de rapports détaillés qui permettront de mieux accompagner la jeune fédération sur le long terme.