D’année en année, l’e-sport progresse en Afrique. Du 22 au 24 novembre dernier, SAGES a organisé un tournoi féminin exclusif dans le cadre des Geek Days. C’était une opportunité en or de placer l’e-sport à l’intersection de la culture Otaku et Geek. Pour rappel, un tel tournoi e-sport féminin n’est pas une première pour SAGES. Mais surtout, la réédition du concept démontre bien que l’expérimentation porte ses fruits. Découvrons ensemble le KONGO ESPORT CHAMPIONS, son déroulement et les leçons qu’on peut en tirer.
Tout savoir sur le KONGO ESPORT CHAMPIONS
En Novembre 2023, SAGES organisait la première édition de son tournoi 100% féminin. La Swahili Esports Champions avait marqué le coup inaugural d’une compétition sur TEKKEN 8 pour les meilleures gameuses du continent. Cette année, pour le KONGO ESPORT CHAMPIONS 2024, le lieu choisi était Kinshasa en RDC, du 22 au 24 Novembre.
Le concept retenu était le même : 2 jours de compétition avec des phases de poules puis les phases éliminatoires. 8 joueuses venues de divers pays d’Afrique ont honoré l’invitation. Notamment :
- Christina – Cameroun
- MEA – Gabon
- Kimi – Madagascar
- N41L3R – Ouganda
- One Step Raymond – RDC
- Black Angel – Bénin
- Bambina – Kenya
- GEKCO – RDC
Plus qu’une rencontre e-sport
Chaque rendez-vous e-sport est l’opportunité de démontrer que la pratique compétitive du jeu-vidéo peut aussi être un creuset propice au développement de compétences concrètes. Ainsi, au cours du KONGO ESPORT CHAMPIONS, de nombreuses activités ont été organisées. Notamment des conférences de presse et des panels de discussion autour de thématiques diverses.
- Conférences de presse : Présentation des objectifs stratégiques de l’événement.
- Panels de discussion : Exploration de thématiques telles que :
- Les opportunités économiques et sociales offertes par l’esport en Afrique.La coopération e-sportive au sein de l’Afrique centrale.Les métiers d’avenir dans l’esport et la préparation des jeunes talents.
- Le programme Talent Academy, initié par SAGES et l’Institut Français.
La teneur enrichissante de ces discussions prouve également tout l’intérêt, pour les sponsors institutionnels, d’accompagner une telle initiative. Rappelons que l’événement bénéficient de l’appui de Creation Africa, de l’Institut Français de Kinshasa, de NODWIN Gaming et de Manga and Geek Days, pour ne citer que quelques uns.
Bilan du KONGO ESPORT CHAMPIONS
À l’issue de deux jours de compétition, les joueuses ont pu démontrer leurs talents sur TEKKEN 8. Les spectateurs ont eu droit à des rencontres tendues. Un véritable showcase de ce qui peut être accompli lorsque le talent et l’accompagnement sont de mise.
Pour découvrir les rencontres, vous pouvez visionner le stream des deux jours de compétition.
Jour 1 :
Jour 2 :
Découvrez le déroulement du tournoi à travers le bracket ci-dessous :
Résultats
1ᵉᵒ place : Kimi (Madagascar).
2ᵉᵒ place : AG|Black Angel (Bénin).
3ᵉᵒ place : Christina (Cameroun).
Pour cette deuxième édition, la joueuse de Madagascar Kimi a encore réussi à se hisser au sommet du podium. Pour Black Angel du Bénin, cette deuxième place est une amélioration notable qui devrait l’encourager à exceller encore plus dans sa pratique e-sportive.
L’espoir d’une telle compétition est de faire fleurir l’intérêt pour l’e-sport chez encore plus de filles et de garçons sur le continent. L’implication des associations et fédérations nationales e-sport est aussi un prérequis afin qu’une ces événements annuels deviennent la fondation d’un circuit e-sport continental qui puisse assurer la promotion de la discipline et apporter le challenge aux compétiteurs de tous les horizons.