Du 30 Mars au 1er Avril 2024, 18 tournois ont rythmé la Gamers Assembly 2024 ! Ce rendez-vous français de l’e-sport qui a su faire une place à la promotion des talents féminins africains sur l’un des jeux les plus rigoureux du Versus Fighting. Découvrez en détail, le bilan et les acquis de la Gamers Assembly 2024 !
L’e-sport par les gameurs, pour les gameurs
La Gamers Assembly est un événement créé par l’association Futurolan. Depuis 2000, la Gamers Assembly est un événement qui marque le paysage vidéoludique de France. À bien des égards, c’était l’un des premiers rendez-vous e-sport majeurs en France, avant que l’e-sport ne devienne un marché alléchant pour les investisseurs.
Ce statut de pionniers et le modèle associatif de Futurolan, ont permis de créer et de préserver une signature particulière. En effet, Gamers Assembly est et demeure un événement pour les gameurs et par les gameurs. Ce sont des centaines de volontaires de la France toute entière qui se mobilisent chaque année pour faire de l’événement une réussite.
D’année en année, la GA continue de grandir et de gagner en reconnaissance. Et pour cette édition 2024, elle marque un nouveau grand pas en s’inscrivant tout spécialement dans le paysage des événements e-sportifs qui valent le détour !
Découvrez le compte rendu complet de la Gamers Assembly 2024 ici.
SAGES, une charpente robuste pour l’e-sport en Afrique ?
Si la Gamers Assembly nous intéresse autant, c’est pour deux raisons. D’abord, le modèle des LAN party et l’approche très accessible de l’événement ont toujours été un modèle pour AfriGamers. Mais surtout, cette édition a connu la participation de SAGES. Une équipe dévouée qui réussi à placer l’Afrique parmi les priorités de l’e-sport du futur.
Par exemple, certains des participants aux tournois de cette GA 2024 ont été identifiés et mis en lumière lors du Swahili Esport Championship (Queen Arrow Invitational) organisé en Novembre 2023. À travers son rôle de consultant, d’organisateur, de promoteur et de soutient, SAGES devient une plateforme et un levier important pour tous les projets e-sport sur le continent.
Comment la Gamers Assembly 2024 met les dames à l’honneur
L’une des particularités de cette édition de la Gamers Assembly, c’est bien le tournoi 100% féminin et afro-caribéen qui a été organisé du 30 au 31 mars. Initié par l’association Afrogameuses dans le cadre de son projet ABENA, le tournoi était une belle occasion de mettre les projecteurs sur les joueuses qui se sont illustrées sur TEKKEN au cours des derniers mois.
Rappelons que de telles initiatives sont aussi rares qu’elles sont importantes. Elles permettent de placer la scène e-sport en face de son manque de mixité et des réelles difficultés d’intégration pour les joueuses. Mais plus qu’une simple critique, c’est aussi un levier et un canal qui permet aux joueuses d’arriver au-devant de la scène et qui montre comment l’e-sport peut être considérablement plus enrichi par une démographie plus variée.
Parmi les 8 participantes du tournoi 100% féminin, il y avait 4 joueuses françaises (dont 2 de Martinique et de Guadeloupe respectivement), et 4 joueuses africaines dont Black Angel (Nahomie Durand) du Bénin, Fable (Carla September) d’Afrique du Sud, Yasha_Shan (Nancy) de Côte d’Ivoire et KIMI (Tsiaro Fanomezantsoa) de Madagascar.
Nous vous invitons à découvrir la liste complète des participantes et le compte rendu détaillé du tournoi ici.