Du 4 au 8 novembre 2024, le Ministère du Numérique et de la Digitalisation du Bénin a organisé le SENUM 2024 (Semaine du Numérique édition 2024). Cette 3ème édition du SENUM s’érige en véritable confirmation d’un événement incontournable pour l’industrie des communications électroniques du Bénin. Le Palais des Congrès a donc accueilli de nombreuses entreprises, panélistes et acteurs qui participent à la vie du numérique au Bénin.
Une semaine consacrée à l’éveil numérique au Bénin
C’est sous le haut parrainage de la Ministre du Numérique et de la Digitalisation que le SENUM a vu le jour. Il était donc de bon ton qu’elle donne le coup d’envoie de ce rendez-vous à l’occasion de cette nouvelle édition.
En chiffres, le SENUM c’est plus d’un millier de participants, une vingtaine d’exposants et plus d’une cinquantaine d’intervenants. Ce sont des discussions autour du journalisme numérique, de l’intelligence artificielle, le podcasting, l’identité nationale, le fact-checking, les médias en ligne, etc. Au cours de l’événement, les partenaires tels que GIZ, Celtiis, MTN Benin, Epitech Benin ont également pris les devants au cours d’activités diverses.
Tout au long de la semaine, des participants ont pris part à ces diverses activités pour s’imprégner des connaissances spécifiques dans différents domaines. A cela s’ajoutent les découvertes des stands d’expositions tenus par certaines des entreprises qui sous-tendent l’écosystème numérique du Bénin.
AfriGamers participe au SENUM 2024
L SENUM 2024 avait pour ambition de réunir les acteurs du numérique autour des enjeux de ce secteur transversal. C’est pour cette raison que l’association AfriGamers a eu l’opportunité d’apporter sa pierre à l’édifice. Tout au long de la semaine, nous avons animé des ateliers pédagogiques et une immersion en e-sport au profit des visiteurs venus découvrir le SENUM 2024.
C’est ainsi que du 4 au 8 novembre, nous avons mis à disposition des stations de jeu sur des consoles PS5, PS4 et Nintendo Switch. Les participants ont pu jouer à des jeux coopératifs, ont pu découvrir des jeux e-sports hautement compétitifs, et ont pu s’imprégner de la portée pédagogique de jeux-vidéo divers. Des ateliers qui rappellent les activités de la Journée Portes Ouvertes organisée en Juillet 2024.
Parmi les jeux au programme, on peut citer :
- Overcooked 2 ;
- Death Squared ;
- Street Fighter 6 ;
- TEKKEN 8 ;
- EA Sports FC 25, et bien plus encore.
Au cours de la dernière journée du SENUM 2024, des tournois e-sports ont été organisés au profit des visiteurs qui se sont familiarisés avec les jeux tout au long de la semaine. Ces tournois se sont déroulés sur les jeux de TEKKEN 8, Street Fighter 6 et EA Sports FC 25.
Découvrez ci-dessous le déroulement de ces tournois organisés dans le cadre du SENUM 2024 :
Déroulement du tournoi EA Sports FC 25
Déroulement du tournoi Street Fighter 6
Déroulement du tournoi TEKKEN 8
Un bon augure pour le numérique au Bénin
Le SENUM 2024 a pris fin au bout de 5 jours d’ateliers, de conférences, de keynotes et de panels. Tous les participants en sont repartis armés de savoir et dotés d’une nouvelle perspective de l’écosystème du numérique et de son avenir au Bénin. Pour AfriGamers, cette opportunité a permis de confirmer l’intérêt pour les jeux-vidéo et la place de l’e-sport dans cette tapisserie grandissante qu’est le secteur du numérique. A tous points de vue, le SENUM 2024 est un succès à reproduire, et chaque nouvelle édition renforce les acquis des éditions précédentes, tout en ouvrant de nouveaux sentiers au profit du numérique.
Le SENUM est un reflet de la réalité de l’industrie numérique au Bénin. D’année en année, la Semaine du Numérique évolue au même rythme que les acteurs. L’implication d’un acteur de la scène e-sport au SENUM 2024 dénote donc parfaitement de l’intérêt grandissant pour l’e-sport au Bénin et de sa place dans les priorités du gouvernement.