Le FEJA 6 (Festival de l’Electronique et du Jeu-Vidéo d’Abidjan) invite à nouveau les e-sportifs africains pour une nouvelle édition. Annoncé par Paradise Game, cette nouvelle édition du FEJA se tiendra du 26 au 27 Novembre 2022. Un week-end riche en émotions, en moments forts et en adrénaline. Pour les joueurs ivoiriens, ainsi que pour les joueurs venus du reste de l’Afrique de l’Ouest et du continent à titre plus large, c’est la culmination de longs mois – et années – de préparation.
Le FEJA du 26 au 27 Novembre 2022 à Cosmos Yopougon
Comme les précédentes éditions du FEJA, c’est à nouveau dans la salle de Paradise Game à Yopougon que le grand rendez-vous de l’e-sport africain se tiendra. Le format retenu est déjà bien connu des joueurs et participants qui ont vu le tournoi évoluer depuis 2017.
Ainsi, on retrouve les 3 grandes catégories de tournois :
- Tournois Majeurs
- Tournois « Side Events » sur console
- Tournosi « Side Events » sur mobile
Cette fois-ci par contre, il y a de nouveaux jeux inscrits au programme. En marge des titres bien connus comme TEKKEN, Street Fighter V, eFootball 2023 et FIFA 23, on a l’occasion de découvrir des titres comme Free Fire, Brawlstars, COD Mobile, Dirt Rally 2.0, Soul Calibur, et Demon Slayer qui font leur première entrée en lice.
Les inscriptions sont d’ailleurs déjà ouvertes sur le site officiel.
Comment s’inscrire au FEJA 6 ?
L’inscription au FEJA 6 peut se faire directement depuis le site du FEJA 6. Pour ce faire, vous devrez nécessairement créer un compte et fournir les informations demandées dans le formulaire d’inscription aux tournois.
Les joueurs ivoiriens pourront d’ailleurs payer leur participation à l’avance via Orange Money ou MTN Mobile Money. Les joueurs internationaux quant à eux pourront prendre contact avec les organisateurs du FEJA et les équipes de support pour régulariser leur situation.
Précisons toutefois que les inscriptions doivent être finalisées au moins une semaine avant la date de lancement pour que les joueurs puissent participer. Autrement, vous avez jusqu’au 20 novembre 2022 pour faire part de votre intention de participer au Festival de l’Electronique et du Jeu-Vidéo d’Abidjan en tant que compétiteur e-sportif.
Une édition du FEJA placée sous le thème du patrimoine africain
C’est à travers un trailer vidéo que le FEJA 6 a été annoncé. Un trailer qui montre clairement les couleurs avec une narration et des visuels qui évoquent clairement la richesse multiculturelle du continent. L’annonce vous transportera à coup sûr dans un monde imaginaire qui fait écho aux velléités de puissance et de fantaisie de chaque compétiteur.
Cette bande-annonce vidéo sous-titrée en anglais montre également la volonté de Paradise Game de toucher une audience encore plus internationale. Ce qui se constatait déjà au cours des éditions précédentes avec les différents panels et débats articulés autour de l’industrie du jeu-vidéo à titre plus global.
De nouvelles perspectives pour le FEJA ?
Comme le GamrX au Nigeria ou l’International Africa Gaming Cup au Bénin, la question du financement des événements e-sport de grande envergure en Afrique reste entièrement posée. Et pour cause, les sponsors institutionnels et les gouvernements n’y voient pas encore un investissement rentable à coup sûr.
Paradise Game, bien conscients de cet état de fait semble avoir opté pour une alternative au financement classique par les sponsors. Cette fois-ci, la cagnotte est financée par les bonnes volontés du monde entier qui souhaitent propulser le FEJA vers la réussite.
C’est dans cette optique qu’une campagne de financement participatif pour le FEJA 6 a été ouverte. L’objectif : une levée de fonds à hauteur de 100.000€. Cette somme, permettrait de financer les cash prize ainsi que l’accompagnement des joueurs ivoiriens et internationaux invités à ce rendez-vous de l’e-sport. Vous découvrirez la répartition dans le détail ci-après.
Une chose est certaine, le FEJA 6 se tiendra. Et comme les éditions précédentes, ce sera l’opportunité de découvrir et de redécouvrir les talents de la sous-région en provenance du Nigeria, du Bénin, du Togo, du Sénégal, du Ghana, du Burkina Faso, du Mali, de la Côte d’Ivoire et de nombreuses autres régions.