13/07/2020

Participer à un tournoi : les 10 commandements !

Participer à un tournoi, ce n’est pas simplement faire acte de présence, jouer et tenter de remporter la victoire. Les tournois sont des événements de communauté. Il faut savoir comment en profiter pleinement, sans porter préjudice à l’expérience des autres participants.

10 commandements

Un tournoi, aussi modeste soit-il, n’est jamais une opération aisée. Que ce soit pour les participants ou les organisateurs, il y a de nombreux paramètres qui entrent en ligne de compte. Connaître les bonnes pratiques peut faire toute la différence entre un tournoi agréable et un véritable cauchemar. Voici les règles à respecter, dans l’intérêt de tous.

10. A l’heure, tu arriveras !

L’un des cauchemars des organisateurs de tournois, c’est de voir les participants arriver sur les lieux comme s’ils se rendaient à un pique-nique. Le retard d’un seul joueur peut donner lieu à sa disqualification. Mais le retard d’un nombre conséquent peut entraîner un retard considérable dans le déroulement de l’événement ou son annulation pure et simple.

Pour éviter donc d’être disqualifié ou de causer un retard, les joueurs sont vivement encouragés à arriver à l’heure, ou tout au moins à informer de leur retard en temps utile. Dans la mesure du possible, les organisateurs pourront alors s’adapter.

Pensez également à consulter la page dédiée au tournoi pour être au courant des dernières nouveautés.

9. Ton matériel, tu apporteras

Apportez vos propres manettes si possible. Personne, lors d’un tournoi, ne se réjouira à l’idée de prêter sa manette, sa souris ou son casque à un autre joueur. Encore moins à un potentiel adversaire ou un inconnu. Le plus simple est d’apporter son propre matériel, ou d’informer les organisateurs à l’avance, si vous avez besoin qu’une manette, une souris ou tout autre matériel essentiel vous soit prêté pendant la compétition. Notez cependant que ce n’est pas toujours une option envisageable.

8. Les règles, tu consulteras

Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir expliquer les mêmes règles à chaque nouveau match. Les tournois sont généralement soumis à des règles spécifiques. Ces règles seront mises à disposition des participants bien avant le déroulement de l’événement (dans les conditions idéales). S’agit-il d’un tournoi à simple ou double élimination ? Les paramètres de match sont-ils détaillés ? Sur quelle version du jeu joue-t-on ? etc.

Pensez à prendre connaissance de ses règles pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J. De plus, en lisant les règles à l’avance, vous pourrez contester des points ou demander des éclaircissements aux organisateurs avant de confirmer votre participation.

7. De déranger, tu t’abstiendras

Tu dois encore attendre 30 minutes avant de jouer ? Ton match est fini ? Ton parcours s’arrête là ? Quelles que soient les circonstances, déranger les joueurs qui sont en plein match ou ceux qui se préparent est inacceptable. Le moindre qu’on puisse tous faire, c’est faire preuve de courtoisie envers les autres.

Participer à un tournoi peut être une expérience assez stressante… Évitez donc de lever le ton, de faire du bruit, d’écouter de la musique sans votre casque ou vos écouteurs, de vous asseoir dans les aires réservées, de gêner les joueurs en plein match, etc. En somme, traitez les autres comme vous voudriez qu’ils vous traitent.

6. L’équipement, tu respecteras

Trouver des équipements pour organiser un tournoi relève parfois du chemin du combattant. Il faut parfois avoir recours à des âmes charitables et des bénévoles qui prêtent leurs équipements. Faites donc preuve du plus grand respect vis-à-vis des télévisions, des consoles et de tous les autres accessoires qui sont mis à votre disposition pour le tournoi. Pas question de jeter les manettes, de taper sur les écrans ou de faire des manipulations sur les consoles sans l’avis des organisateurs ou des propriétaires.

5. La propreté des lieux, tu préserveras

Les locaux sont mis à disposition par des partenaires, des bénévoles ou des organisations de diverses nature. Personne n’a envie de voir ses locaux transformés en bazar après le tournoi. Chaque joueur a donc la responsabilité de faire preuve d’hygiène dans les locaux (et partout ailleurs d’ailleurs). Évitez de jeter des emballages à même le sol alors que des poubelles sont mises à disposition. Utilisez les toilettes affectées à l’utilisation des participants. Et surtout, cantonnez-vous aux espaces autorisés pour le tournoi.

4. Respectueux, tu resteras

Quelles que soient les raisons, nous ne pourrons pas tolérer les participants qui ne font pas preuve de respect vis-à-vis des autres. Les insultes, les provocations déplacées et hors du cadre compétitif, les comportements agressifs donneront lieu à une exclusion simple du tournoi. Dans les cas graves ou répétés, un bannissement temporaire ou définitif peut être prononcé pour empêcher de tels individus toxiques de participer à un tournoi à l’avenir.

3. Aucun jeu, tu ne dénigreras

Tous les joueurs ont un lien profond qui les unit au jeu pour lequel ils participent. Et même si nous ne partageons pas tous les mêmes passions, il faut tout au moins s’abstenir de dénigrer les autres joueurs et leurs jeux. D’autant plus que participer à un tournoi est un grand pas pour de nombreux joueurs « casual ».

Que ce soit dans le cadre des jeux de combat, de sport, d’arène ou de simulation, il faudra s’abstenir de faire des commentaires désobligeants, à défaut d’encourager les autres communautés.

2. De fair-play, tu témoigneras

Votre adversaire fait un malaise, vous constatez une erreur dans la configuration du match, etc. Nous attendons des joueurs qu’ils fassent preuve de fair-play envers tous les compétiteurs.

Ce n’est en aucun cas une obligation. Certains joueurs ne peuvent effectivement pas s’attendre à prospérer sans exploiter les failles éventuelles. Mais nous encourageons tout de même les joueurs à être fair-play avant, pendant et après les matchs.

Les tournois sont une expérience de partage d’abord, et une expérience compétitive en deuxième lieu !

1. Ton feedback, tu donneras !

Le tournoi est terminé ? Nous avons besoin de vos feedbacks ! Envoyez vos critiques, vos recommandations, vos suggestions, vos idées et toutes vos remarques aux organisateurs pour leur permettre de faire mieux la prochaine fois ! Participer à un tournoi, c’est une façon de le construire.

Si vous pouvez faire des échos aux événements sur les réseaux sociaux ? C’est encore mieux !

Participer à un tournoi
Participer à un tournoi

BONUS : Passez un bon moment !

Les tournois sont des grandes rencontres de passionnés qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous ! Echangez avec les autres, prenez des photos, faites des rencontres intéressantes et participez à la construction d’une atmosphère encourageante pour les débutants et les curieux qui s’intéressent à la scène compétitive des jeux-vidéo ! Tels sont les 10 commandements pour participer à un tournoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *