Au cours des derniers mois, les Industries Culturelles et Créatives profitent d’un regain d’intérêt considérable sous tous les horizons. Pour rappel, en Octobre 2023, le Forum Création Africa se tenait en France pour créer un pont entre les ICC du continent et leurs homologues en France. Depuis, de nombreuses initiatives allant dans ce sens ont été accompagnées par les Ambassades de France et les Instituts Français en Afrique. Lors d’une rencontre organisée le vendredi 10 mai, certains acteurs des Industries Culturelles et Créatives du Bénin ont pu échanger avec l’Ambassadeur de la France au Bénin et le Directeur de l’Institut Français pour faire un bilan et sonder les perspectives pour l’avenir.
Comprendre le potentiel des Industries Culturelles et Créatives du Bénin
Trop souvent, les projets culturels sont laissés en arrière-plan lorsque les questions de développement se posent. Après tout, on n’y voit pas toujours la pertinence dans un contexte où les produits culturels sont encore considérés comme des produits de luxe. Pourtant, développer les industries culturelles et créatives du Bénin peut être un moyen d’accompagner le développement. Non seulement ceci profite à la croissance du secteur touristique, mais aussi, les ICC du Bénin peuvent devenir des leviers d’un « soft power » dont on sous-estime la portée.
Au Bénin, il y a de nombreux acteurs dans le domaine des arts visuels, de la littérature et de la musique qui abattent un travail titanesque avec peu (ou pas) d’accompagnement. Et de nouvelles branches des Industries Culturelles et Créatives portées par les nouveaux usages du numérique et les jeux-vidéo viennent s’ajouter à l’arsenal des moyens qu’on n’exploite pas encore suffisamment.
Cependant, cet état des lieux n’est pas aussi sinistre qu’il n’y paraît. Après tout, le gouvernement du Bénin a maintes fois réitéré son engagement pour le rayonnement culturel de notre pays. Un fait qui transparaît d’ailleurs dans les projets de réarmement culturel qui ont été initiés depuis des années.
Un partenariat France-Bénin pour stimuler les Industries Culturelles et Créatives du Bénin
Le vendredi 10 mai 2024, une rencontre s’est tenue entre l’Ambassadeur de France près le Bénin, le Directeur de l’Institut Français du Bénin, d’une part ; et des acteurs privés des Industries Culturelles et Créatives du Bénin. Au nombre des participants, on peut citer :
- Ineck HOUNGBEDJI
- Carmelita SIWA
- Andric LOKOSSI
- Didier Sèdoha NASSÈGANDÉ
- Arnaud DOSSOU
- Maurice THANTAN
- Médard DJEKETE
- Président « DJANGOUN »
Autant d’acteurs de la musique, des arts de la scène, du cinéma, de la danse, des lettres et de l’e-sport, pour ne citer que quelques branches des ICC. Il était surtout question de comprendre, de part et d’autre, les réalités, les attentes et les difficultés que des acteurs privés peuvent rencontrer.
En choisissant de rencontrer et d’accompagner des « petits » acteurs de ces domaines respectifs, l’Ambassade de France fait un choix intéressant. En effet, faire venir les porteurs de projets en développement permet de mieux comprendre les nœuds qui pourraient étouffer les Industries Culturelles et Créatives du Bénin. D’ailleurs, les échanges ont largement porté sur les difficultés que ces derniers rencontrent pour convaincre de la pertinence de leurs initiatives auprès des interlocuteurs locaux.
Des perspectives pour le futur des ICC du Bénin
Plus qu’une simple séance d’échanges, cette rencontre a été l’occasion pour l’Ambassadeur de France près le Bénin et de rassurer quant aux perspectives futures. En effet, il a réitéré l’importance qui est donnée à ces industries et le potentiel remarquable dont elles regorgent pour le développement. À cet effet, les porteurs de projets culturels peuvent être rassurés quant à l’environnement de plus en plus propice à leurs initiatives.
Mais par-dessus tout, il est question que les créations culturelles sous toutes leurs formes, soient motivées, portées et développées par des béninois, pour des béninois et au profit du Bénin. C’est dans une telle perspective que le futur du partenariat France-Bénin autour des ICC s’inscrit.
Pour AfriGamers, comme pour les autres représentants des Industries Culturelles et Créatives du Bénin, la culture sous toutes ses formes, est un levier précieux pour le développement d’un pays. Et nous sommes également les premiers à souligner l’importance d’un accompagnement de partenaires institutionnels qui peuvent créer des ponts, ouvrir des portes et appuyer les arguments des acteurs culturels qui souhaitent créer un écosystème e-sport au Bénin, redynamiser le théâtre, valoriser les danses, faire sortir le cinéma béninois de l’ombre et bien plus encore.